La Maison de Patrotte / groupe Centaure

La Maison de Patrotte est une des unités de vie de la MECS du Château de Lorry. De dimension familiale, elle accueille un groupe de 7 enfants ou préadolescents. Le petit nombre d'enfants accueillis favorise les prises en charge très individualisées, le travail de référence et le soutien à la parentalité.

La maison est ouverte toute l'année et fonctionne en continu.

L'équipe éducative, composée de quatre éducateurs, d'une maîtresse de maison et de deux veilleuses de nuit, utilise le quotidien comme support de travail. Ainsi les courses, la confection des repas, l'inscription des enfants dans des clubs sportifs, la gestion des actes de la vie quotidienne sont autant de médiateurs permettant à l'enfant de gagner en autonomie et d'être investi dans le déroulé de son séjour à la Maison de Patrotte.

Les enfants sont pour la plupart scolarisés dans les écoles du quartier Patrotte, les autres plus en difficultés profitent de l'école spécialisée du Château de Lorry.

En réponse aux demandes du Juge des Enfants et (ou) de l'ASE et dans la mesure du possible en y associant étroitement les parents, l'équipe éducative construit un projet global personnalisé pour chaque enfant en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire (service aux familles, service thérapeutique, service pédagogique …) du Château de Lorry.

Dans un lieu de vie agréable et dans le respect de son appartenance familiale, l'équipe éducative s'attache à rendre l'enfant acteur de son projet de vie.