LE PROJET DU SESSAD

Le SESSAD, service médico-social rattaché à l'ITEP, est composé d'une équipe interdisciplinaire. Une prise en charge souple, adaptée et diversifiée est apportée à l'enfant ou adolescent en association avec les parents (une aide à l'autonomie, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé) et ce dans leurs différents lieux de vie (ainsi que dans les locaux du service). L'enfant reste un membre à part entière de tous ses milieux d'appartenance, qu'ils soient familiaux, familiers, sociaux ou scolaires.
La prise en charge est articulée au sein du Projet d'Accompagnement Individualisé d'Accompagnement de chaque enfant.
La temporalité de ce service n'est pas celle d'une " succession " d'actions, mais elle est marquée par la " simultanéité " des prises en charge, dans un travail de réseau.

La prise en charge est articulée au sein du Projet Individualisé d'Accompagnement de chaque enfant. Ce dernier est élaboré avec la famille, en présence de l'enfant ou adolescent lors d'une synthèse réunissant l'ensemble des différents professionnels du SESSAD. Le projet individualisé d'accompagnement est réévalué régulièrement lors des ponctuations trimestrielles.

La localisation du service

L'ITEP est situé en périphérie de la ville de Metz ; pour le SESSAD, la différenciation et la distanciation par rapport à l'ITEP nous paraissait indispensable et dans cette logique, le service a été implanté à Longeville-lès-Metz, dans un quartier très accessible, bien desservi par les transports en commun, hors du site de Lorry-lès-Metz pour éviter, dans l'esprit des enfants et de leur famille, une confusion avec l'établissement.
La zone d'intervention du SESSAD se limite à l'agglomération messine (et ce dans un rayon de 25 km) afin notamment d'optimiser le temps d'intervention des professionnels et d'offrir des interventions éducatives, pédagogiques et de soins de proximité.

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SESSAD (rez-de-chaussée)
30, Boulevard Saint Symphorien
57050 Longeville-lès-Metz
tél: 03.87.65.05.17
fax:03.87.65.52.57
sessad.itep.lorry@orange.fr

Les bénéficiaires

Les enfants présentant des troubles de la conduite et du comportement, d'intelligence normale ou sub-normale, décrits à l'alinéa 3 de l'article 1 du décret 89-798 du 27 octobre 1989 et au chapitre V de la circulaire 89-17 du 30 octobre 1989.
Le Château possède en effet une importante expérience de l'accueil de tels enfants en internat et semi-internat.
Un service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) complète valablement la palette de ses offres.
Le service s'adresse à des enfants et adolescents âgés de 2 à 18 ans dont la manifestation des troubles permet leur maintien dans leurs milieux d'appartenance familiale et scolaire.

La capacité d'accueil

Elle est actuellement de 25 compte tenu des besoins repérés sur l'agglomération messine.
L'âge des enfants accompagnés par le SESSAD va de la petite enfance 2 ans - pour permettre une intervention précoce en amont de graves difficultés pouvant conduire à une exclusion scolaire - à la majorité 18 ans - pour permettre l'aboutissement et/ou la consolidation d'un projet professionnel ou scolaire nécessitant un accompagnement notamment à la sortie d'un ITEP.
Les prestations du SESSAD sont délivrées au domicile, en milieu ordinaire de vie de l'enfant et dans les locaux du SESSAD.
La durée dans le temps de l'accompagnement des enfants est difficilement prévisible, elle fait l'objet d'une constante évaluation notamment lors des ponctuations trimestrielles.

Les objectifs du service

Le Service d'Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD) a pour objectif essentiel de permettre à un enfant, à un adolescent, de rester dans son environnement familial, scolaire et social et de développer ses potentialités.

Compte tenu des spécificités des enfants accueillis et de leurs familles, les objectifs concernent les enfants eux-mêmes, leurs parents et l'environnement, notamment l'école.
Le terme de " domicile " regroupe tous les lieux où l'enfant vit et où il exerce ordinairement ses activités.
L'annexe XXIV précise bien que " les interventions s'accomplissent dans tous les différents lieux de vie de l'enfant ou adolescent (domicile, école…) et dans les locaux du service. " (art. 48).
Par domicile est dénommé tout ce qui touche à la vie de l'enfant, tout ce qui est en lien relationnel avec l'enfant, il ne s'agit donc pas de désigner un lieu, mais un réseau relationnel.
Ce qu'il faut en retenir c'est que les interventions du SESSAD doivent prendre en compte l'environnement de l'enfant.

La famille continue d'opérer sa fonction parentale dans sa globalité ; les interventions proposées ne doivent pas se situer sur un champ de suppléance parentale mais d'accompagnement.
Il s'agit de travailler avec la famille sur une compréhension élargie des difficultés, sur le rétablissement de la communication intra et extra familiale, sur la créativité de la famille et des parents d'abord, à retrouver ses propres solutions.
La collaboration est possible à condition de clarifier le niveau d'intervention de chacun, ses spécificités ainsi que les zones de superposition. Elle devient un partenariat autour d'un problème et de recherches de solutions.

Il s'agit, en effet, pour l'équipe du SESSAD :
- d'apporter aide et soutien à l'enfant lui-même, pour qu'il soit en capacité d'exercer son " métier d'élève " à l'école et de (re)prendre toute sa place d'enfant dans sa famille,
- d'apporter un soutien à la famille par une aide à la parentalité et permettre que s'instaure une communication positive entre l'enfant et ses parents. A terme, il s'agit d'apporter un soutien intensif de durée moyenne débouchant sur l'autonomie du système familial,
- de soutenir l'enseignant et l'équipe enseignante par une concertation continue et un partage de la prise en charge, d'aider à la connaissance et à l'acceptation du handicap pour une scolarité réussie, de favoriser l'accueil de l'enfant auprès de l'ensemble du personnel de l'école ou du collège (comme les personnels de cantine par exemple),
- d'entrer en relation avec les nombreux partenaires qui connaissent l'enfant et sa famille et qui pourront contribuer à leur prise en charge pendant et après l'intervention du SESSAD.

L'action des professionnels se compose d'une part :

  • d'interventions " directes " auprès des jeunes suivis, et de leurs familles (activités éducatives ou de rééducation, suivis médicaux et psychologiques individuels, entretiens, visites à domicile, observations et bilans…) et d'autre part :
  • d'interventions " indirectes " composées de temps de travail en équipe, temps d'élaboration collective qui garantit un accompagnement global et interdisciplinaire en adéquation avec le projet de l'enfant.

Enfin, le Projet Individualisé d'Accompagnement est, par définition, interactif, il est évolutif et toujours en lien avec le Projet de Service.