LE SERVICE - FAMILLES

Un travail pertinent autour de l'enfant accueillit ne peut se faire que si l'on a le projet de son retour en famille. Tout en respectant son histoire et son appartenance familiale, il s'agit de l'aider dans une individuation progressive, à se situer parmi les siens en favorisant un nouvel équilibre familial.

La question du fonctionnement familial est au centre de la réflexion du Service-familles ainsi que l'analyse des relations et inter relations familiales. Le Service-familles a l'ambition d'associer les parents au projet concernant l'enfant et ira au-delà en posant le postulat qu'au lieu "d'impliquer" les parents il s'agit plutôt de "s'associer au projet des parents" et "s'associer à l'exercice de leur responsabilité éducative". Le Service- familles s'attache à soutenir les parents dans leur responsabilité d'éducation de l'enfant en s'inscrivant dans une démarche de co-éducation.

Le Service-familles assure un accompagnement familial personnalisé du premier contact préalable à l'admission jusqu'à la sortie de l'enfant, tout en assurant lorsque cela est nécessaire, un accompagnement après la sortie.

Le Service-familles est le premier lieu d'échange, rapidement visualisé par les parents, et de transmissions de toutes les informations concernant leur enfant. A l'interface des différents services de l'établissement et dans l'échange pluridisciplinaire, le Service-familles reste vigilant a l'actualisation des projets individuels des enfants, dont il assure la coordination, afin de pouvoir apporter des réponses aux questionnement parentaux.

Le Service-familles de l'ITEP est assuré par une assistante sociale formée à l'analyse systémique et une éducatrice spécialisée.

MOBILISER ASSOCIER REPRESENTER ET PROTEGER sont les mots clés pouvant rendre compte des objectifs du Service-familles

  • Rencontres systématiques et régulières de chaque famille.
  • Le Service-familles s'attache à positionner, à confirmer les rôles parentaux mais aussi à responsabiliser la famille dans l'être et le devenir de leur enfant. Le " service familles " doit dédramatiser les situations, rendre patients les parents et rechercher avec eux de la créativité dans la prise en charge. Comprendre et favoriser un nouvel équilibre dans les relations familiales est un axe essentiel du travail.
  • Le Service-familles reste un lien permanent de proximité des familles et recherche constamment leur adhésion et leur contribution dans la mise en œuvre du projet personnalisé de leur enfant.
  • Tout au long du séjour de l'enfant, le Service-familles fait le lien entre les équipes de l'établissement mais aussi les travailleurs sociaux extérieurs intervenants dans les familles et les familles.
  • Lorsque le séjour prend fin, en lien avec les familles, le Service-familles assure les démarches et l'accompagnement nécessaire à l'insertion sociale, pédagogique ou professionnelle des enfants.