LES MAISONS D'ENFANTS

La Maison d'Enfant à Caractère Social (MECS) du Château de Lorry accueille des enfants de 3 à 16 ans, placés par le Juge des Enfants ou par l'Aide Sociale à l'Enfance dans le cadre de la protection de l'Enfance en Danger (loi 2007-93 du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance). L'accueil d'un enfant en établissement s'inscrit dans son parcours de vie et n'a pas vocation à durer. L'objectif est de favoriser dans les meilleures conditions, son retour dans sa famille.

L'équipe pluridisciplinaire de la MECS s'attache à prendre en compte la situation de l'enfant dans sa globalité. Elle associe les partenaires et le réseau extérieur. Dés l'admission, un projet individuel est élaboré pour permettre d'aider l'enfant à évoluer au mieux de ses moyens, de ses difficultés personnelles et familiales et de ses capacités, en fonction des attentes du commanditaire (Juge des Enfants et/ou Aide Sociale à l'Enfance). Ce projet est évalué deux fois par an et adapté en fonction de l'évolution de l'ensemble de la situation de l'enfant

Cette équipe se compose :

  • D'éducateurs, spécialisés dans l'accompagnement de l'enfant
  • D'une équipe thérapeutique (médecin généraliste et psychiatre vacataires ; psychologue ; infirmière)
  • D'un service familles et médiatisation
  • D'une équipe pédagogique, mobilisable dans les situations particulières d'enfants bénéficiant d'une scolarisation sur le plateau de jour

L'ensemble des professionnels est encadrés par une équipe de direction, garante du projet de l'enfant dans sa dimension transversale

Les enfants sont accueillis sur trois lieux de vie dispersés sur l'agglomération messine :

  • Une maison à Metz-Vallières
  • Une maison à Metz-Patrotte
  • Un petit foyer au Ban Saint Martin

Ils sont pris en charge par une équipe éducative. Le quotidien est le support éducatif principal pour permettre aux enfants de s'apaiser, de se structurer dans un cadre contenant et rassurant. Une attention particulière est apportée au soutien à la scolarité dans les écoles de quartier ou l'école interne. Les éducateurs mettent tout en œuvre pour favoriser la socialisation en inscrivant les enfants dans des activités de loisirs, adaptés à leurs envies. Enfin, ils favorisent les suivis spécifiques auprès de professionnels paramédicaux libéraux. L'ensemble des professionnels veille à l'organisation des droits de visites et d'hébergement des parents et s'attache à favoriser les relations des fratries.

Pour ancrer les enfants dans le dynamisme de la vie de l'établissement, des temps festifs sont organisés régulièrement (Carnaval, soirée Cabaret…). Ainsi, la dimension personnelle et la dimension collective s'entrecroisent pour que les enfants se repèrent dans leur cadre de vie.

En relais constant avec les équipes, le service "famille" s'attache à travailler le lien entre l'établissement et les familles. Sa mission s'inscrit également dans un soutien à la parentalité, en partenariat avec les services extérieurs afin de favoriser le retour à domicile.

L'équipe thérapeutique intervient directement auprès des enfants ou propose un soutien indirect aux éducateurs dans une fonction d'aide à la réflexion, toujours centré sur l'objectif d'offrir à l'enfant et au groupe une prise en charge adaptée.

Pour s'adapter au plus prés des besoins des enfants, la MECS de LORRY (ou d'autres MECS) peut mobiliser le plateau de jour du Château de Lorry constitué d'une équipe d'enseignants et d'éducateurs techniques. Cette équipe pédagogique, rattachée à l'Education Nationale, accueille des élèves en difficultés scolaires en raison de leurs troubles du comportement. Les enfants sont accueillis sur le plateau de jour après une évaluation conjointe des professionnels de la MECS et de l'équipe pédagogique.
Le plateau de jour est un des dispositifs de l'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique du Château de Lorry.

En conclusion La MECS de Lorry s'inscrit dans des valeurs de bientraitance des enfants accueillis et de leurs familles, ceci dans le cadre d'un travail pluridisciplinaire quotidien et structuré.

La vie quotidienne

L'accompagnement éducatif se déroule au quotidien et répond au projet personnalisé de l'enfant, établi en équipe pluridisciplinaire. L'accueil et l'affectation s'effectueront dans une des quatre unités de vie et a le souci du respect de l'âge, du sexe, des problématiques particulières et des possibilités de retours en famille.

Le projet de l'internat s'adresse à des enfants ayant vécu un parcours chaotique, souvent en situation d'échec en déficit de repères éducatifs, ancrés dans une difficulté d'expression de leurs besoins, de leurs envies et de leurs centres d'intérêt personnels. Chaque unité de vie adapte son rythme en fonction des enfants et adolescents qu'elle accueille et travaille en lien avec l'équipe pluridisciplinaire.

La vie du groupe est gérée par l'organisation globale des différents moments de la journée, de la semaine, du trimestre et ce tout au long de l'année. La mise en place des règles du groupe, du rythme de vie, des notions d'hygiène et de santé, du partage des responsabilités, de la prise en charge des différentes tâches ménagères et du respect mutuel à l'intérieur et à l'extérieur des groupes de vie. Dans le même temps, les temps informels tels que les couchers, le suivi des devoirs, les repas sont des moments importants où les éducateurs restent à l'écoute des besoins de chaque enfant.

La prise en charge quotidienne doit permettre de référer l'enfant à un cadre et être en lien avec la réalité sociale. Les éducateurs insistent sur des valeurs et notions telles que le respect mutuel, la politesse, la tolérance, la non-violence, le bien être, les droits et les devoirs de chacun. Les rythmes de vie sont adaptés en fonction de l'âge, des capacités de l'enfant et de ses potentialités.

Toutes actions éducatives contribuent au quotidien à l'éducation et au développement de l'enfant à travers l'hygiène, la tenue à table, les activités sportives, ludiques, d'expression et culturelles. Il nous faut amener l'enfant à construire sa personnalité, développer son sens critique, formuler ses choix, découvrir de nouveaux centres d'intérêt et développer des aptitudes et des connaissances.

De plus, afin de permettre de concrétiser leurs projets individualisés, différents outils et ateliers éducatifs sont mis en place par chaque unité. Les enfants pourront ainsi participer à différentes activités :

  • des clubs aussi bien externes qu'internes à l'établissement : piscine, foot, bricolage, gymnastique…
  • des fêtes institutionnelles telles qu'Halloween, la " soirée Cabaret ", le carnaval, la kermesse…
  • des sorties de loisirs et culturelles : patinoire, cinéma, bowling…
  • des jeux de sociétés, du bricolage…

Il est primordial pour les équipes éducatives d'associer, d'inviter et de sensibiliser les parents à collaborer pour favoriser l'évolution de leur enfant et de travailler le lien et la relation parent/enfant pour réaffirmer et conserver leur rôle parental. Les parents peuvent rencontrer les éducateurs lorsqu'ils viennent chercher leur enfant pour un retour en week-end, ou tout simplement demander un rendez-vous à l'équipe éducative. L'objectif du placement reste le retour des enfants auprès de leurs parents et le SERAD (Service éducatif renforcé à domicile) est chargé de cet accompagnement le temps nécessaire à la stabilisation d'un bon équilibre familial.

Il est primordial de créer un climat de confiance, sécurisant et convivial permettant aux enfants de s'épanouir et de dépasser leurs difficultés personnelles, scolaires, familiales et sociales.

Les relations individuelles sont privilégiées pour répondre au mieux aux différentes problématiques des enfants par le biais d'une grande écoute et d'une disponibilité accrue grâce à l'instauration d'une présence éducative importante et à la mise en place d'un suivi spécialisé dans la gestion du quotidien (maîtresses de maison).

La scolarité

La scolarité est au cœur de la prise en charge éducative au sein de la MECS du Château de Lorry. L'équipe pluridisciplinaire met tout en œuvre pour accompagner de manière efficiente les enfants qui nous sont confiés. Grâce à notre expérience, à la spécialisation de notre prise en charge quotidienne sur le champ de l'école, au travail en lien et en réseaux avec les différents établissements scolaires, nous accompagnons aujourd'hui les enfants qui nous sont confiés de la maternelle jusqu'à la fin du cycle collège.

Cette diversité implique une adaptation et une organisation particulière de l'équipe, car le suivi des devoirs nécessite une présence éducative importante afin de leur offrir la meilleure prise en charge possible. Des lieux et des temps de suivi spécifiques aux devoirs sont mis en place, avec un protocole et des outils clairement établis. Ils permettent à chacun de connaître les différentes démarches du suivi scolaire. Chaque enfant est pris en charge en individuel ou en petit groupe suivant son unité de vie et est encadré par un nombre d'éducateurs prédéfinis ce qui permet d'assurer une continuité dans la prise en charge. L'équipe éducative est en perpétuelle réflexion pour améliorer le suivi scolaire, crée, adapte des outils favorisant la cohésion et la pertinence de l'accompagnement. Ainsi par exemple des tableaux de suivi nominatif sont mis en place pour vérifier la visualisation des cahiers de textes et de correspondance, chaque enfant dispose également d'un cahier de suivi des devoirs.

Le lien et le travail en partenariat et en réseau avec les différentes écoles est aujourd'hui clairement établi. Afin, de faciliter cette coordination nous avons instauré la " référence scolaire " qui est assurée par un éducateur sous la responsabilité du chef de service éducatif. L'éducateur référent est l'interlocuteur privilégié entre les différents intervenants et est responsable de la coordination des informations. Des réunions et des temps d'échanges avec les enseignants sont programmés afin d'entretenir ce le lien entre les enfants, les enseignants et l'équipe éducative.

Ce travail primordial dans le développement de l'enfant ne peut être complet sans une association systématique des parents dès que possible. Ils sont ainsi associés aux différentes réunions scolaires (parents professeurs), et sont sollicités pour toutes les décisions concernant la scolarité de leur enfant.

Notre expérience nous permet aujourd'hui de travailler en partenariat avec 5 écoles et collèges spécialisés (école interne du Château de Lorry, CLISS, ULIS, SEGPA) ainsi que 6 écoles et collèges sur l'ensemble du bassin messin. Notre philosophie s'attache à être au plus proche des difficultés de chacun et d'éviter le désinvestissement ou le " décrochage " scolaire en travaillant au maximum sur la "réconciliation avec l'école". Pour cela, la scolarité est valorisée au jour le jour pour donner du sens aux apprentissages en faisant le lien entre ce qu'ils apprennent et ce qu'ils rencontrent dans la vie de tous les jours (ex. : jeux, achats alimentaires, bricolage etc.…). Nous restons ainsi attentifs aux difficultés de chaque enfant dans l'objectif d'un accompagnement le plus pertinent possible afin de leur donner une base solide pour construire leur avenir professionnel.