La Maison de Vallières / groupe Licorne

Une maison en ville (Metz-Vallières) est destinée à 7 jeunes enfants âgés de 6 ans à 10 ans nécessitant une attention toute particulière. La maison est inscrite dans le tissu résidentiel urbain à proximité immédiate de l'école maternelle du quartier. et dispose d'un grand jardin. Son agencement est familial et le projet éducatif favorise un accompagnement très individualisé.

Les enfants accueillis souffrent pour bon nombre d'entre eux de carences éducatives et affectives se manifestant par des troubles du comportement et des conduites sociales.
Le poids de la collectivité est minimisé et la prise en charge en petit groupe favorise le développement de chaque enfant trouvant ainsi plus facilement ses repères et l'affection qui lui est nécessaire.

L'équipe éducative de cette unité de vie est composée de 4 éducateurs, d'une maîtresse de maison et de deux veilleuses de nuit. La maison est ouverte toute l'année et fonctionne de manière continue.

L'équipe éducative travaille la socialisation, l'autonomie, et accompagne ces enfants dans les apprentissages du quotidien (repas, hygiène, endormissement, accompagnement scolaire, jeux, sorties…).

La scolarité des enfants à l'école maternelle et primaire du quartier est privilégiée mais pour les plus troublés d'entre eux une prise charge en école spécialisée est possible au Château de Lorry.

En réponse aux demandes du Juge des Enfants et (ou) de l'ASE et dans la mesure du possible en y associant étroitement les parents, l'équipe éducative construit un projet global personnalisé pour chaque enfant en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire (service aux familles, service thérapeutique, service pédagogique …) du Château de Lorry.

Sous réserve de leurs droits parentaux, les familles des enfants sont invitées à s'impliquer au maximum dans la vie quotidienne de leur enfant.