La Maison Saint Martin / Groupes Phénix et Pégase

La " Maison Saint Martin " est l'unité de vie la plus importante de la MECS du Château de Lorry. C'est un petit foyer implanté au sein du quartier résidentiel du Ban Saint Martin près de Metz, au pied du Mont Saint Quentin. Sa situation géographique permet aux 24 enfants et adolescents accueillis l'accès à tout un environnement social riche en possibilités.

La maison est entourée d'écoles, de collèges, d'associations sportives, de loisirs et culturelles. Elle dispose également de multiples possibilités de déplacement sur le quartier, sur la ville ou dans la nature environnante (à pieds, en vélo, en bus, en voiture). L'équipe éducative travaille en partenariat avec tous ces services extérieurs mais aussi avec les services internes du Château de Lorry. Les enfants et adolescents sont scolarisés sur les écoles, collèges et lycées environnants

La Maison propose aux enfants et adolescents des chambres individuelles et divers espaces de jeux et de détentes. Les locaux sont aménagés en fonction du projet éducatif de prise en charge adaptée aux besoins et capacités de chacun des enfants et adolescents. L'équipe est composée d'éducateurs, d'une maîtresse de maison, de 2 veilleurs de nuit, de personnels de service pour l'entretien des locaux et du linge. Les supports principaux de l'action éducative sont la vie quotidienne et la scolarité, ils permettent l'acquisition de l'autonomie et la socialisation. Dans ce cadre rassurant et sécurisant, les enfants peuvent évoluer et s'épanouir dans de bonnes conditions. Afin de mener à bien sa mission l'équipe travaille en collaboration avec la famille et les différents partenaires.