Questions fréquemment posées

ADMISSION A LA MECS ?

Comment faire admettre mon enfant à la MECS ?

Les enfants sont admis à la MECS sous plusieurs formes. Lorsque la famille est en grande difficulté sociale ou éducative avec leur enfant, elle peut demander l'aide des services de l'Aide Sociale à l'Enfance et solliciter une mesure d'aide allant d'une aide à domicile jusqu'à une mesure de placement en foyer. La famille peut également s'adresser au Juge des Enfants du tribunal de leur juridiction pour solliciter une mesure d'assistance éducative. Le placement peut être également ordonné d'autorité par le Juge des Enfants lorsque la situation présente un caractère de carence ou de danger avéré pour un enfant, les parents étant alors privés en partie de leurs droits d'hébergement

OU M'ADRESSER ?

Comment contacter les services sociaux de l'Aide Sociale à l'Enfance ou éventuellement les Juges pour Enfants?

Votre premier contact de proximité est votre assistante sociale de secteur et vous trouverez ses coordonnées auprès du secrétariat de votre Mairie. Elle vous conseillera et vous mettra en relation avec le service d'Aide Sociale à l'Enfance de votre circonscription.

Vous pouvez aussi prendre le contact directement auprès de l'Aide Sociale à l'Enfance qui vous mettra en relation avec ses services territorialisés selon votre domiciliation:

Direction de l'Enfance, de la Famille et de l'Insertion
Aide Sociale à l'Enfance
28/30 avenue André Malraux 57046 METZ CEDEX 1
Téléphone : 03.87.56.30.30

Si vous souhaitez solliciter l'assistance du Juge des Enfants, il vous faut contacter le Tribunal de votre juridiction :

Tribunal des Enfants
Tribunal de Grande Instance
3 rue Haute Pierre
BP 81022
57036 METZ CEDEX 01
Téléphone : 03 87 56 75 00

Tribunal des Enfants
Palais de justice
quai Pierre Marchal
BP 80348
57125 THIONVILLE CEDEX
Téléphone : 03 82 82 43 50

Tribunal des Enfants
Tribunal de Grande Instance
place du Général Sibille
BP 71129
57216 SARREGUEMINES CEDEX
Téléphone : 03.87.28.31.00

L'INTERNAT ?

Pourquoi mon enfant devrait être interne et ne rentrer que les week-ends et qu'une partie des vacances scolaires ?

Lorsque le placement a été décidé en accord avec vous ou selon les cas ordonné par le Juge des Enfants, il avait été constaté des difficultés importantes de l'enfant au domicile familial nécessitant une mise à distance le temps d'un apaisement du climat familial et du rétablissement d'une situation équilibrée. Le séjour en internat s'est alors imposé et le retour en famille s'étudie au cas par cas avec les parents, les services de l'Aide Sociale à l'Enfance et le cas échéant est réglementé par le Juge des Enfants.
Au fur et à mesure de l'évolution favorable de la situation, les droits de visite et d'hébergement évoluent dans le sens d'un retour familial de plus en plus fréquent puis une formule d'internat modulé peut être envisagée en accord avec tous les parties.
Enfin, lorsque la situation d'équilibre de l'enfant dans sa famille semble rétablie, une mesure SERAD permet à l'enfant de vivre quotidiennement en famille avec l'accompagnement soutenu d'un éducateur afin de consolider ce retour en famille, dans son école et dans son quartier.

LE SERAD ?

Que peut apporter le SERAD à mon enfant ?

Le SERAD du Château de Lorry intervient sur toute l'agglomération messine et dans un rayon de 25km autour de Metz. Il s'occupe spécifiquement des enfants de 6 à 16 ans en difficultés éducatives et familiales nécessitant un accompagnement éducatif soutenu. Son activité consiste à aider l'enfant dans sa famille, dans son école et dans son quartier par des interventions éducatives fréquentes au domicile familial, une guidance des parents souvent désorientés. Son action permet de rétablir un équilibre familial et évite à terme une mesure de placement en Maisons d'Enfants. Il peut aussi accompagner une sortie de foyer après un séjour bénéfique rétablissant l'équilibre familial, son action consiste alors à consolider le retour de l'enfant en famille.

LE PLATEAU DE JOUR ?

Mon enfant peut-il venir uniquement en journée ?

Le plateau de jour est accessible aux enfants en grandes difficultés scolaires ne relevant pas du handicap évalué par la MDPH. L'absentéisme scolaire, l'échec solaire, les difficultés relationnelles ou éducatives sont des phénomènes que le plateau de jour s'efforce de résorber. En fonction des difficultés repérées, le plateau de jour intègre l'enfant dans une scolarité adaptée ou dans un cursus particulier selon un projet dans un temps bien défini avec les services de l'Aide Sociale à l'Enfance ou le Juge des Enfants.
Les enfants habitant dans l'agglomération messine peuvent bénéficier du ramassage quotidien de notre bus et bénéficier d'une prise en charge uniquement de journée. L'enfant prend son repas à l'établissement y compris le mercredi midi avant de prendre le bus pour rentrer à son domicile.
Pour les enfants n'habitant pas dans l'agglomération messine, les transports ne sont pas assurés par l'établissement et il convient de rechercher une autre formule qui peut être le financement du déplacement ou le placement de semaine en Maisons d'Enfants.

FONCTIONNEMENT DES MAISONS D'ENFANTS ?

Comment fonctionnent les Maisons d'Enfants tout au long de l'année ?

Les Maisons d'Enfants fonctionnent en continu toute l'année 24H/24H dans la mesure où certains enfants ne peuvent pas rentrer en famille. Les autres enfants retournent en famille pour les week-ends et une partie des vacances scolaires selon un rythme personnalisé en fonction de leur situation familiale. Les week-ends et les temps de vacances scolaires sont organisés pour le loisirs des enfants qui restent en foyer. Les enfants en famille peuvent à tout moment revenir en urgence à la MECS après concertation avec le cadre de permanence.

LE COUT DU SEJOUR ?

Dois-je payer ou participer financièrement au coût du séjour de mon enfant à la Maison d'Enfant ?

Le séjour de l'enfant est financé par le Conseil Général du Département de résidence de sa famille. Si les parents n'ont pas à financer le séjour de leur enfant, ils peuvent être appelés à y contribuer par l'Aide Sociale à l'Enfance ou par ordonnance du Juge des Enfants. La situation financière de la famille est évaluée avant toute décision de contribution.

LA SORTIE DE LA MAISON D'ENFANTS ?

Qui décide de la fin du séjour de l'enfant à la Maison d'Enfants et quand ?

Lorsqu'il s'agit d'un placement à la demande d'une famille dans un cadre administratif, la sortie de l'enfant du foyer s'établit d'un commun accord des parties lorsque l'équilibre de la situation familiale est rétablie.
Dans le cas d'un placement par le Juge des Enfants, seul ce dernier peut ordonner la sortie de l'enfant par une ordonnance de main-levée du placement. Les parents, l'enfant et les services sociaux sont entendus en audience avant que le Juge prenne sa décision.

Consultation du site de l'Aide Sociale à l'Enfance en Moselle

Consultation du site Justice des mineurs

Site explicatif de la Justice destiné aux adolescents

Livret d'accueil des Maisons d'Enfants / Château de Lorry

Vous pouvez consulter le livret d'accueil des Maisons d'Enfants.

livret d'accueil MECS 2011 - actualisé MAI 2011.pdf

Livret d'accueil du SERAD / Château de Lorry

Vous pouvez consulter le livret d'accueil du SERAD.

Livret accueil SERAD.pdf

Charte du SERAD du Château de Lorry

Vous pouvez consulter la Charte du SERAD.

Charte mise en page.pdf

Règlement de fonctionnement du Château de Lorry

Vous pouvez consulter le règlement de fonctionnement.

Rgt de fonctionnement Château de Lorry-actualisé MAI 2011.pdf

Informations complémentaires

Appeler le secrétariat de la MECS du Château de Lorry au 03.87.22.29.90