UN ACCOMPAGNEMENT SPECIALISE

La vie quotidienne et l'hébergement des enfants sont gérés au sein de l'internat de l'établissement en fonctionnement de semaine pendant toute l'année scolaire et 3 semaines en juillet pour l'animation d'été.
Le projet éducatif propose des formules diverses et la prise en charge du temps hors scolaire s'organise pour répondre aux besoins différents de l'enfant, et prend en compte sa singularité - lever - repas - soirée - mercredi - jour férié - vacances. Elle répond au projet personnalisé débattu en équipe pluridisciplinaire.

L'accueil et l'affectation de l'enfant s'effectueront dans une des quatre unités de vie avec le souci du respect de l'âge, du sexe et des possibilités de retour en famille.

L'internat s'adresse à des enfants nécessitant une prise en charge à l'ITEP dont l'éloignement du domicile ne permet un retour quotidien en famille mais il accueille également des enfants ayant vécu un parcours chaotique, souvent en situation d'échec, en déficit de repères éducatifs de base, ancrés dans des comportements relationnels perturbés, en perte de référence de valeurs, dans une difficulté d'expression de leurs besoins, de leurs envies, et centres d'intérêts personnels.

Le semi-internat

Le semi-internat concerne 11 enfants et fonctionne pour la scolarité interne et les 3 semaines de centre aéré du mois de juillet. Cependant, quelques activités extra-scolaires ou séjours peuvent être proposés aux demi-pensionnaires qui le souhaitent avec l'autorisation de leurs parents.

L'internat - un hébergement pavillonaire

34 enfants sont hébergés dans 4 pavillons situés dans le parc du Château de Lorry. Chaque pavillon accueille 8/9 enfants encadrés par 2 éducateurs et une maîtresse de maison dans un fonctionnement relativement autonome et différencié. Les équipements de qualité offrent un bon confort de vie et l'organisation générale des pavillons cherche à minimiser l'aspect collectif de la prise en charge pour favoriser une ambiance de type familial.

Le projet de l'internat : la socialisation et l'accès aux apprentissages

L'équipe d'éducateurs de l'internat intervient quotidiennement et dispose de plusieurs supports afin d'évaluer régulièrement la socialisation et les interrelations.

Il convient d'installer l'enfant dans un cadre contenant, sécurisant et chaleureux. Pour ce faire, des règles sont instaurées dans chaque groupe. Basées sur le respect, la collaboration, la participation de chacun aux tâches inhérentes à la vie quotidienne, ces règles et ce cadre ont avant tout pour objectifs de rassurer l'usager et de le remettre dans une réalité sociétale.
En ce sens, chaque équipe éducative élabore en début d'année un projet de groupe qui tend par la suite à s'affiner en fonction des besoins plus spécifiques et personnalisés des enfants accueillis.

Le principal outil utilisé est l'observation quotidienne de l'enfant, son comportement à partir de son accueil et jusqu'à la fin de notre prise en charge : comment se comporte t-il durant les repas, est-il respectueux de ses camarades, des temps de parole de chacun, de l'adulte.

Les projets d'activités extérieures permettent également de voir comment ils se comportent en société, arrivent-ils à prendre le bus, demander un renseignement, ses attitudes en référence aux normes sociales, aux règles de conduite sociale.

Les questions de la relation aux autres sont abordées quotidiennement, notamment lors du conseil d'enfant, instance durant laquelle l'ensemble du groupe échange avec les éducateurs sur les projets et actions éducatives, sur le quotidien, sur tout sujet abordé par les enfants. Pour ce faire, en référence à la loi 2002.2 et à l'expression des usagers, un cahier de réunion est mis en place depuis 2004. Il y est noté chaque ordre du jour, parole de l'enfant et compte rendu de séance.

L'apprentissage et la prise en charge de soi-même :

Le savoir faire et le savoir être au quotidien restent un des axes de travail récurent dans la prise en charge de l'enfant : se tenir correctement à table, ranger ses effets personnels, bien se comporter durant les activités, se laver correctement et s'organiser dans une journée, sont autant d'objectifs à acquérir visant une certaine autonomie dans le rythme d'une journée. Cette vie quotidienne s'organise sous la responsabilité de l'équipe éducative, elle est le socle de l'intervention éducative.

L'action éducative veillera en priorité à la résorption des symptômes (agressivité, comportement asocial, intolérance à la frustration…) via un accompagnement et des objectifs personnalisés (donner un rythme à l'enfant, un cadre sécurisant, travail sur l'estime de soi et la valorisation…).

L'accompagnement à la scolarité :

De part la spécificité des difficultés des enfants qui intègrent l'ITEP, les équipes éducatives effectuent un travail cohérent et en partenariat avec les instituteurs.

En effet, il n'est pas inutile de rappeler que les enfants accueillis sont généralement en rupture avec l'école, il leur faut alors ré apprivoiser le système scolaire. Cet accompagnement à la scolarité est effectué sur la base des projets individualisés et scolaires des enfants élaborés en réunion de synthèse. Des rencontres quotidiennes informelles entre enseignants et éducateurs s'effectuent lors de l'accompagnement des enfants. L'éducateur assure le suivi scolaire des enfants chaque soir, il veille également à ce qu'il acquière des habitudes de travail et à la bonne tenue du cartable. En fonction des besoins, un temps est spécifiquement consacré au soutien scolaire. De plus, outre la répartition due à la mixité des groupes, il faut également prendre en considération le fait que certains enfants sont scolarisés à l'extérieur.

Dans une perspective d'élaboration d'un projet de formation pré-professionnelle, le rôle de l'éducatif s'axera essentiellement sur la présentation, la ponctualité, le respect, la discrétion, la politesse, dont devra faire preuve l'adolescent, et ce, dans les règles du code du travail.

Les modalités d'accueil différenciées et personnalisées :

L'accueil différencié (séquentiel) se décline ou peut se décliner de plusieurs façons. En effet, l'établissement s'efforce d'offrir un large éventail de prestations, de possibilités, afin que chaque famille, chaque situation bien spécifique puisse être prise en compte au mieux dans son individualité, et ainsi mieux cibler et travailler sur les difficultés rencontrées. Dans chaque cas de figure, une préparation en amont est nécessaire.
Des rencontres de la fratrie sont aussi une possibilité pour améliorer les relations entre frère et sœur lorsqu'elles sont conflictuelles ou difficiles les week-ends. Le frère ou la sœur vient alors à l'établissement ou intègre le groupe le temps d'une activité, d'un après midi.
Lors des temps de vacances, les enfants rentrent chez eux, cependant, l'établissement propose pour la période du mois de juillet une prise en charge des enfants type centre aéré, avec ou sans hébergement.

Toutes ces possibilités offrent aux familles plusieurs options dans le choix et le déroulement de la prise en charge de leur enfant au sein de l'ITEP en accord avec l'équipe pluridisciplinaire, et permettent aux différents professionnels de mieux évaluer les possibilités d'orientation de l'enfant.

Le temps libre et les loisirs :

Ces activités peuvent se faire à l'interne au sein de son groupe, en activités transversales avec d'autres groupes ou en lien avec des organismes extérieurs (Maison Pour Tous, Médiathèque….).
Les enfants de l'établissement peuvent ainsi s'associer et même se confronter aux autres.
Le projet individualisé de l'enfant élaboré par l'équipe pluridisciplinaire orientera les choix d'activité spécifique de chacun.
- Activités d'expression : danses, chant, théâtre, préparation de spectacles divers,
- Activités manuelles : peinture, dessin, objets divers, décors, costumes…
- Activités sportives : piscine, football, basket, randonnées, ski, vélo, patinoire…
- Activités ludiques : grands jeux, jeux de société, tournois
- Activités de divertissement : télévision, jeux vidéo, spectacles
- Activités culturelles : visites musées, monuments, cinéma, lieux touristiques…
- Organisation d'activités à caractère exceptionnel regroupant l'ensemble des enfants et adultes de l'établissement voire ouvert à l'extérieur (village - familles…) : fête de Noël, carnaval, Pâques, soirée spectacle d'enfants, kermesse
- Organisation de séjours dans d'autres régions de courte ou de longue durée selon le calendrier scolaire (ski, camping, gîte de groupe, séjour à la ferme, mer, montagne…)

Notre établissement donne une véritable place aux parents :

Nous établissons un réel partenariat avec les familles des enfants que nous accueillons, chaque projet éducatif le notifie très clairement.

Dans un souci de réelle collaboration, plusieurs supports ont été élaborés.

  • Une rencontre institutionnelle est programmée chaque début d'année, c'est une réunion d'information et de rencontre avec tout le personnel en charge de l'enfant où sont conviés les parents. Le service éducatif se présente, expose le au pavillon.
  • Afin de palier à l'attente de cette rencontre, et pour que la famille soit tout de suite informée de ce qui est mis en place à l'établissement, chaque groupe a élaboré un règlement ainsi qu'une feuille d'information ou sont regroupés tous les éléments fonctionnels de l'internat dont les parents pourraient avoir besoin (numéro de téléphone du groupe, nom des éducateurs et de l'éducateur référent, date des synthèses, règlement intérieur…).
  • Ces informations importantes pour les parents sont transmises en même temps que le cahier de liaison, le premier week-end après la rentrée. Ce cahier de liaison est aussi un support entre les familles et l'établissement, il doit revenir signé par les parents tous les lundis. Les éducateurs y notent les observations, les événements, les dates de rendez-vous…, et les familles sont invitées elles aussi à faire part de leurs observations et demandes.