UN PROJET PERSONNALISE

L'accueil

La qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille au sein de l'établissement est un souci majeur.
Le bon déroulement du séjour de l'enfant, son évolution et le travail de collaboration avec sa famille seront largement déterminés par les premières conditions d'accueil qui doivent être préparées et si possible chaleureuses dans ce moment souvent traumatique de séparation.

Les intervenants devant prendre ultérieurement en charge l'enfant sont informés préalablement de la problématique générale de la situation et procèdent au premier accueil. Ils invitent la famille à installer leur enfant dans son lieu de vie et leur présentent le fonctionnement matériel de l'unité de vie. L'enfant est immédiatement accueilli par les autres enfants laissant ainsi les parents rencontrer les personnels éducatifs, enseignants puis administratifs.

Les modalités générales de fonctionnement (retour en famille, transport, entretien du linge……) sont exposées par les responsables de service.

L'observation et les bilans

Après une première intégration, la période de 3 à 6 mois suivant l'accueil est consacrée à l'observation de l'enfant dans son nouveau milieu de vie et au déroulement de tous les bilans nécessaires à cerner précisément les difficultés qu'il rencontre sur tous les plans :

  • Santé organique et mentale
  • Etat psychologique et mesure de l'efficience intellectuelle
  • Bilan psychomoteur et orthophonique
  • Bilan des acquis scolaires
  • Structuration de l'autonomie quotidienne

La prise en charge personnalisée

Si le diagnostic ne préconise pas de réorientation de l'enfant vers un établissement mieux adapté pour l'enfant, le séjour s'organise par l'élaboration d'un projet de prise en charge établi en fonction de ses besoins spécifiques.
Cette phase entre dans la dynamique d'une action multiforme réparatrice des troubles observés.
La prise en compte globale de l'enfant, de sa famille et de son environnement s'organise alors par une approche multidisciplinaire cohérente dans le respect de son histoire familiale et sociale.

L'élaboration du projet personnalisé

Dans la phase de traitement, la prise en charge s'organise autour d'un projet personnalisé répondant aux besoins spécifiques de l'enfant tout en utilisant les potentiels détectés et les domaines possibles de réussite décryptés à travers les différents bilans réalisés et le diagnostic s'en suivant.
Après consultation des partenaires extérieurs ( services sociaux, enseignants, thérapeutes……) et de la famille, le projet personnalisé de l'enfant est établi, en réunion de synthèse, par l'ensemble des intervenants chargés directement de l'enfant ainsi que des Responsables de service et de la Direction.
Les décideurs du placement et (ou) leurs représentants sont invités à participer à cette séance de travail et ils sont ensuite destinataires pour validation d'un écrit de proposition de prise en charge personnalisé comportant 4 volets cohérents et coordonnés :

  • un projet de prise en charge pédagogique,
  • un projet de prise en charge thérapeutique,
  • un projet de prise en charge éducatif,
  • un projet d'intervention familiale,

L'enfant est parfaitement informé de la date de cette réunion le concernant, il est consulté au préalable sur ses attendus. Invité en fin de réunion, la Direction lui restitue de manière adaptée le contenu de son évaluation et le projet personnalisé défini pour lui, il est invité à donner son avis.

L'évaluation régulière du projet de l'enfant

Un travail par projet nécessite une évaluation régulière de son avancement voire de sa validité. Aussi, chaque projet personnalisé est revu au minimum tous les 6 mois selon un calendrier établi à l'année. L'équipe se réunit en synthèse, évalue l'avancement du projet, examine l'évolution de l'enfant et se projette pour les 6 mois à venir.
En cas de difficultés particulières dans l'évolution d'un enfant ou de la modification des données familiales ou environnementales, une réunion de synthèse peut être demandée par un des intervenants et organisée à tout moment du séjour afin d'affiner, d'ajuster ou de modifier le projet personnalisé de prise en charge.
Dans tous les cas, les parents sont informés de cette évolution et sont sollicités pour validation de la poursuite du projet ou de sa modification.

La sortie de l'ITEP ou la réorientation de l'enfant

La sortie de l'établissement avec retour en milieu naturel ou avec réorientation de l'enfant est envisagée au cours des réunions de synthèse lorsque :

  • les troubles sont apaisés et un retour en milieu naturel devient possible,
  • les intervenants estiment avoir été au bout de leurs compétences et pensent qu'un autre établissement répondra mieux à la problématique de l'enfant,
  • il est nécessaire de redynamiser le placement
  • le critère d'âge maximum est atteint,

Dans tous les cas, le projet de sortie ou de réorientation est soumis à la MDPH pour décision puis travaillé avec l'enfant et sa famille. Il nécessite ensuite un accompagnement pour le passage de relais et (ou) un travail de suivi de l'enfant après sa sortie. Un suivi de l'enfant par le SESSAD est envisagé en accord avec les parents lorsque la situation est à consolider.